Le diamant

 

 

L’histoire du diamant

Son nom à lui seul est éloquent : il vient du grec ancien "adamas", qui veut dire "inaltérable", "incassable", "pur". En effet, le diamant est le matériau naturel le plus dur, avec une dureté de 10 (maximum selon l'échelle de Mohs).

Les premiers diamants furent découverts en Inde il y a 3,000 ans et provenaient de gisements des rives de cours d’eau.

 

 

Les critères d’évaluations : Les « 4 C »

Les quatre critères universels permettant d’évaluer les qualités propres de chaque diamant sont : le Carat (Carat), la Couleur (Colour), la Pureté (Clarity) et la Taille (Cut)

L’association de ces quatre critères permet d’évaluer la valeur et la rareté d’un diamant.

La beauté de son brillant est due au fait qu'il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l'intérieur de la pierre et se transformant ainsi en un éventail de couleurs.

La règle des 4C est essentielle pour évaluer la valeur d’une pierre mais ne garantit pas à elle seule sa rareté. De ce fait, notre maison examine minutieusement chacune des pierres sélectionnées afin d’en déterminer la beauté, l’éclat et la brillance.

La Taille (cut)

La taille des diamants s’effectue surtout à Anvers en Belgique.

La beauté du diamant dépend, en grande partie, de la taille et du polissage de la pierre.

Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c'est pour cela que la taille et le polissage de la pierre sont des étapes des plus importantes.

En effet, si les notions de pureté et de couleur paraissent familières, la taille l’est moins. Pourtant, cette dernière est un facteur de qualité essentiel. Les proportions de la taille conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du diamant. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu'un diamant pur mal taillé.

C’est pourquoi, chez Djoline, nous ne sélectionnons que des diamants ayant une taille de grande qualité afin de mettre en valeur au mieux votre bijou.

La Couleur (colour)

Les diamants sont aussi classés par couleurs. La couleur la plus commune étant « le blanc ».

La palette de blancs suit une échelle allant de D (blanc le plus pur) à Z (teinte la plus foncée)

 

Par ailleurs, il existe aussi des diamants de couleurs : rose, jaune, champagne, rouge, bleu…

 

 

 

La Pureté (clarity)

Les diamants contiennent aussi une grande variété d'inclusions qui peuvent modifier son apparence. Les inclusions sont indiquées en utilisant les codes suivants : 

 

  

Le Carat (carat)

Le poids d'un diamant se mesure en carats, 1 carat équivaut à 0,20 gramme.

Le prix du diamant grimpe de façon exponentielle avec sa taille. En effet, plus un diamant est grand, plus son poids en carats est important et donc son prix par carat augmente : c’est le phénomène de rareté des pierres de belle taille.

Ainsi, un diamant de 1 carat fait 2 fois le poids d'un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être de trois à sept fois supérieures.

 

La Fluorescence

En plus des 4C, la fluorescence joue également un rôle important dans la valeur du diamant.

La fluorescence provient d’une réaction entre l’énergie de la lumière et les atomes du diamant. Dans la plupart des cas, cette fluorescence est de couleur bleue.

On utilise des étalons-fluorescence pour déterminer le degré de fluorescence d'un diamant.

Lorsqu'un diamant est exposé aux rayons ultra-violets et qu'il reste sombre cela veut dire qu'il n'a pas de fluorescence.

En effet, une fluorescence « Very Strong » ou « Strong » dépréciera la valeur des diamants. Voici les différents degrés de fluorescence :

 

 

 

Les différentes formes

Il existe différentes formes de diamants, la plus courante est ronde, appelée également Brillant car c’est celle qui brille le plus.

 

 

 

Notre engagement

Le diamant est l’une des plus belles créations de la nature, il représente la pureté et sa lumière en est son âme.

En tant que joailliers, nous créons des trésors intemporels qui révèlent la beauté naturelle des diamants.

Nous sélectionnons avec un grand soin les plus beaux diamants. Pour assurer à notre clientèle la qualité des pierres, tous les diamants de plus de 0,3 cts sont certifiés par le célèbre GIA (Gemological Institute of America) ou le HRD Institute of Gemology d’Anvers. Le certificat du laboratoire accompagne chacun des bijoux en diamant.

Enfin, nous nous approvisionnons auprès de diamantaires qui respectent le processus de Kimberley. Nous nous assurons ainsi que nos diamants ne proviennent pas de zones où les « diamants de sang » sont échangés contre des armes illégales.

Partager ce contenu